Foire Aux Questions


Announcements

[19 octobre 2017] L'exigence de formation pour le cyber-opérateur est maintenant active.

Quel est le but de MonTEC?
Traducteur de mes compétences et de mon éducation vise à aider les membres des FAC dans leur transition de carrière en fournissant une ressource centralisée qui peut être utilisée pour identifier les établissements d'enseignement postsecondaire qui reconnaissent les acquis de l'acquisition de compétences et d'un enseignement militaires. Cela peut prendre la forme d'une équivalence civile, de l'accréditation d'une formation professionnelle spécifique, d'une éducation, d'une expérience ou d'une combinaison des deux.
Pourquoi l'école que je souhaite fréquenter n'est-elle pas dans MonTEC?
La participation des établissements postsecondaires (EPS) à l'application MonTEC est purement volontaire. L’EPS n’a aucune obligation formelle de fournir une quelconque forme de reconnaissance académique à la formation et à l’éducation militaires. Il appartient à chaque institution de choisir et de déterminer quelle forme de reconnaissance elle offre au militaire ou au vétéran. MonTEC fournit simplement une plate-forme numérique centralisée qui permet à EPS de présenter ses offres académiques pour la reconnaissance de votre formation et de votre éducation militaires.
Pourquoi ne reçois-je pas de crédit pour mes qualifications?
Chaque établissement d’enseignement de MonTEC fournit des offres concernant les qualifications et la formation que les membres des FAC reçoivent au cours de leur carrière. Étant donné que les établissements universitaires sont indépendants les uns des autres, ils disposent de processus d’évaluation de la reconnaissance des crédits distincts pour chaque établissement. En tant que tels, ils ne peuvent pas offrir un crédit pour la qualification que vous recherchez. Bien que vous n’ayez peut-être pas trouvé d’offre de crédit spécifique liée à votre qualification, nous vous recommandons de contacter l’établissement d’enseignement de votre choix et de lui demander s’il reconnaîtra ou offrira un crédit pour cette qualification elle-même. De nombreux établissements universitaires peuvent fournir une évaluation expérimentale globale de votre carrière militaire et vous proposer différentes voies d'accès à l'enseignement supérieur. Vous pouvez vous coordonner directement avec l'établissement d'enseignement pour que votre qualification soit reconnue pour des crédits ou d'autres offres.
Mes qualifications ne sont plus actives ou ont été remplacées par d'autres qualifications. Que fais-je?
Si la qualification que vous recherchez n'est plus active ou a été remplacée par une autre qualification, essayez de consulter le code IIEM de la qualification, car il se peut qu'il soit toujours dans la liste des éléments interrogeables. Sinon, vous devez déterminer quelle est la qualification active, ou la plus récente, et la faire valider par l’établissement d’enseignement. L’objectif d’activation (EO) de la qualification peut avoir changé ou ne pas avoir changé depuis la mise à jour de la qualification. L’institution universitaire a accès, via son compte MonTEC, à un nombre limité de programmes de formation civilisés des Forces armées canadiennes, connus sous le nom d’Exigences de formation (EF). Ils pourront peut-être mapper votre qualification précédente sur un TR FAC plus récent.
Où puis-je trouver les informations du bureau d'enregistrement de l'établissement d'enseignement que je souhaite contacter?
Si vous survolez le nom de l'établissement d'enseignement dans la section des résultats des offres, vous pourrez accéder directement au site d'évaluation des acquis de cet établissement d'enseignement. Vous y trouverez une «page de destination» spécifique à l'armée pour la reconnaissance académique militaire, spécialement pour les membres des FAC! À partir de là, vous devriez pouvoir trouver les informations de contact correctes du personnel de l’institution responsable de l’ÉRA, de la reconnaissance du crédit et d’autres offres.
L'institution académique que je veux reconnaître ma formation n'est pas là, où puis-je la trouver?
Chaque établissement d’enseignement de MonTEC a été activé individuellement, mais la liste actuelle des établissements d’enseignement de MonTEC n’est pas définitive! MonTEC est un «outil vivant» - il continuera à se développer avec le temps. De plus en plus d'établissements universitaires continueront d'adhérer à MonTEC dans les mois à venir, ce qui permettra une reconnaissance plus solide et complète de la formation et des qualifications militaires. Entre-temps, nous vous encourageons vivement à contacter l'institution universitaire dans laquelle vous souhaitez faire reconnaître vos qualifications et à leur présenter l'outil MonTEC. L’institution universitaire a accès, via son compte MonTEC, à un nombre limité de programmes de formation civilisés des Forces Armées Canadiennes, connus sous le nom d’Exigences de formation (EF). Ils pourront peut-être mapper votre qualification précédente sur un TR FAC plus récent. Cela accélérera considérablement le processus de sensibilisation de l’institution universitaire et le personnel de MonTEC travaillera avec diligence pour les intégrer au plus vite à MonTEC!
La transcription de MonTEC est-elle une transcription officielle?
Bien que le relevé de notes MonTEC fournisse un examen approfondi de toutes les reconnaissances de formation et de cours que vous avez reçues en tant que membre des FAC, ce n'est pas un relevé de notes officiel. Il sert de guide aux institutions académiques pour coordonner leur reconnaissance de crédit et leurs offres.
Où puis-je trouver des informations sur le financement de l'éducation?
Pour trouver des informations sur le financement de l'éducation du personnel militaire actuel (forces régulières et de la réserve), ou des anciens combattants, veuillez-vous rendre sur la page de ressources MonTEC où vous trouverez un lien qui vous dirigera vers le plan d'apprentissage individuel des FAC ou le programme de formation d'ACC. Et indemnité de formation (AEF). Vous y trouverez toutes les informations disponibles pour vous inscrire à l’AEF FAC PAI VAC AEF. De plus, les membres de la Res F peuvent trouver un lien et des informations relatives aux réservistes et aux prêts d'études canadiens.